La Fédération internationale de Pétanque et jeu provençal (FIPJP) a statué sur le cas de Beryl Razafindrainony, président de la Fédération Malagasy de pétanque (FMP). Il est frappé d’une interdiction à vie d’exercer quelque activité que ce soit dans le domaine de la Pétanque. La FMP est également suspendue. La délégation de la FIPJP à Madagascar est désormais attribuée à la Fédération Sport Boules Malagasy (FSBM).
Le sort de la Fédération Malagasy de Pétanque est scellé, tout comme celui de son ancien président, Beryl Razafindrainony. La Fédération internationale de Pétanque et jeu provençal (FIPJP) a rendu public les relevés de décisions des réunions des mercredi 1er et vendredi 3 mai 2019, à Almeria, en Espagne.
En ce qui concerne la rubrique des affaires éthiques et disciplinaires, la FIPJP explique avoir entendu Beryl Razafindrainony et Jean-Luc Razafindrabe en Conseil de discipline. La Commission de discipline a rendu un verdict sans appel. Interdiction à vie d’exercer quelque activité que ce soit dans le domaine de la Pétanque pour Beryl Razafindrainony.
Joint par la rédaction d’Orange actu Madagascar, le président de la FIPJP a tenu à apporter des précisions. « Le détail des délibérations – prises à l’unanimité – et le contenu du relevé personnel de sanctions sont confidentiels mais je peux vous dire que la sanction n’a rien à voir avec l’accusation de corruption qu’il (NDLR : Beryl Razafindrainony) met en avant dans son interview » indique-t-il.
Claude Azema affirme avoir notifié le Ministère des Sports malgaches, et le Comité National Olympique Malgache, des différentes sanctions disciplinaires à l’encontre de la Fédération malgache.
Le compte rendu des deux réunions mentionne également le retrait de la délégation de la FIPJP à la FMP « en attendant que soit constituée dans le pays une organisation répondant aux normes d’éthique et de respect demandées lui permettant de recevoir la délégation de la FIPJP » (sic).
Admission de la Fédération Sport Boules Malagasy
Dans une lettre en date du 5 mai 2019, Claude Azema a officialisé l’attribution à la Fédération Sport Boules Malagasy (FSBM) de la délégation de la FIPJP à Madagascar. « C’est donc avec plaisir que nous reconnaissons la Fédération Sport Boules Malagasy comme représentant la FIPJP à Madagascar » indique notamment le contenu de la lettre.
Porte-parole de la FIPJP, dont il est le président, Claude Azema souligne que la Fédération Malagasy de Pétanque peut continuer à exister si elle le souhaite. « C’est le droit de la liberté d’association » précise-t-il, avant d’ajouter « mais pour la FIPJP la FMP n’existe plus en tant que représentation officielle. Cette délégation à Madagascar appartient à la FSBM qui sera libre de choisir ses membres et les conditions d’admission dans ses structures ».
Beryl Razafindrainony est apparu extrêmement remonté face à la presse mardi dernier. Il a notamment émis la possibilité de porter plainte contre la FIPJP. Face à cette éventualité, Claude Azema se montre lucide. « Je lui conseillerais de jeter un oeil sur le droit du sport international et la pratique affirmée par le Comité international olympique (CIO) selon laquelle les Fédérations internationales sont totalement libres de donner délégation les concernant aux groupements qu’elles jugent dignes de l’être. Le CIO procède d’ailleurs déjà ainsi de temps en temps avec des Comités national olympique (CNO) en les suspendant » explique-t-il.
Sur le plan sportif, face aux prochaines échéances, notamment les championnats d’Afrique à Lomé mi-juin, et les championnats du monde des Jeunes et des Féminines en novembre au Cambodge, la FIPJP a donné son feu vert à la FSBM. « La FSBM peut d’ores et déjà librement inscrire des joueurs et des équipes dans toutes les compétitions internationales, y compris aux championnats du monde ou aux qualificatifs y conduisant » explique Claude Azema.
Renaud Raharijaona
Source: ActuOrange du 09 may 2019.